Pot-pourri

- Tu veux pas descendre de cet arbre un peu ?

- Pourquoi ? Chuis bien là haut...
- Oui mais les gens te regardent bizarrement.
- Ben voyons... On est sur les quais, un samedi soir... Les gens pique-niquent dans tous les sens... Tu penses vraiment que quelqu'un a quoi que ce soit à faire d'un type assis sur une branche dans un arbre ? A fortiori dans Paris...
- Ouais mais quand même !
- Je note l'argumentation en béton armé... Arrête d'être si terre à terre...
- C'est un peu dans ma nature, tu le sais bien.
- Ta nature est chiante à mourir ma bonne amie...
- Et la tienne est exaspérante, mon bon ami.
- Pas du tout ! Je mets un peu de piment dans ce monde triste et gris...
- Tu les berces d'illusions, c'est tout.
- Pfff... Regarde ce couple là bas, en train de discuter...
- Ceux qui se disputent ? Celui où la femme a un bouquet de roses à la main ?
- Ouais... Qu'est ce qu'elle lui dit à ton avis ?
- Ils parlent de leurs problèmes de couple... Apparemment mademoiselle est une je-m'en-foutiste de la vie...
- J'aurais dis une épicurienne mais soit... Et lui ?
- Il est plus... pragmatique.
- J'aurais dit plus « chiant », mais ça n'engage que moi...
- Tu es de parti pris.
- Tout comme toi...
- A ton avis, qui a raison de ces deux là ?
- Tu sais aussi bien que moi qu'aucun n'a raison et qu'aucun n'a tort...
- Et si on inversait un peu les rôles ?
- Hmmm... pourquoi pas... tu commences.
- D'accord. Elle lui dit qu'elle a besoin de lui, qu'il est une ancre dans son monde de rêveries.
- * grognement *
- Quoi ? Tu n'es pas d'accord ?
- Tu rends les choses si ennuyeuses... Il lui répond qu'il aimerait bien partager ses rêves... S'inviter dans son monde...
- Peuh, mièvre... Elle lui demande ce qu'il serait prêt à faire par amour ?
- Il serait prêt à peindre de rose les murs gris de Paris...
- Et si elle le quittait ce soir ?
- Alors il se poignarderait avec les roses, pour mourir d'amour...
- Hmmm... Un point pour toi, pour la poésie.
- Oh, merci ! Et il lui demande à son tour ce qu'elle ferait s'ils se quittaient ce soir...
- Elle trouverait la réalité bien dure et regretterait d'avoir trop rêvé à leur histoire.
- Hmmm...
- Comme tu dis...
- On les laisse comme ça ?
- Qu'as-tu en tête ?
- Et si on équilibrait la balance ?
- Okay... je commence... Elle lui promet d'être un peu plus raisonnable, plus ancrée dans la réalité... Et lui ?
- Les mots auront moins d'impact que les actes...

Il la regarde du haut de son arbre, un sourire aux lèvres. Au loin sur les quais, un cri retentit :

- AVIS A LA POPULATION PARISIENNE ! J'AIME CETTE FEMME ! JE L'AIMAIS HIER, JE L'AIME AUJOURD'HUI ET JE L'AIMERAI DEMAIN !

Et l'homme de prendre la femme dans ses bras en la faisant tournoyer sous les rires et les quelques applaudissements des parisiens noctambules.


- On dirait qu'ils ne vont pas se séparer ce soir...
- On dirait bien...
- Allez, j'ai fini mon boulot alors... Je te laisse à ton arbre pour ce soir...

Elle commence à s'en aller, ses sandales claquant sur les pavés parisiens.

- Réalité ?

Elle s'arrête et se retourne vers l'homme perché dans son arbre :

- Oui ?
- On devrait mêler nos influences un peu plus souvent, tu ne crois pas?

Elle regarde le couple en train de s'embrasser et sourit en coin.

- J'en ai bien l'impression... On remettra ça alors ?
- Avec grand plaisir... Bonne soirée Réalité...
- Bonne nuit à toi Rêve. A très vite...

1 Response to "Pot-pourri"

  1. Anonyme Says:
    29 septembre, 2009 11:04

    J'arrive un peu tard et ce billet date un peu, mais il est tout bonnement magnifique. Il laisse une douce impression et a rendu ma vie un peu plus magique...Merci