Aaaaah... Paris...

Vous me parlez du périphérique et de ses pont déprimants, je vous parle du passage Choiseul et de ses arcades de verre.

Vous pensez aux voitures parisiennes et aux coups de klaxon, je pense aux musiciens parisiens et au note égrénées sur un saxophone.

Pour vous le parisien est malaimable, à la mine renfrognée. Pour moi il boit un verre de vin sur les quais de Seine, en saluant les bateaux mouches.

Vous me dites pollution, boucan, embouteillages. Je vous réponds pique-nique et discussions nocturnes sur le Pont des Arts.

Le métro est un long tunnel grisâtre ? Pour moi ce sont les stations Cité, Arts et Metiers et Bastille.

La seine, un truc pollué et verdâtre ? Le miroir dans lequel se reflète le métro aérien entre Gare de Lyon et Austerlitz.

La Bastille est pour vous un rond-point casse-tête ? Pour moi, ce sont les pavés de la prison qui ornent le sol, symbolique du passé.

Les Champs-Elysées vous apparaissent comme une artère toujours bouchée ? Que nenni, c'est le plus belle avenue du monde.

Le Printemps, les Galeries Lafayette, le Bazar de l'Hotel de Ville ? Regardez donc plutôt les Arènes de Lutèce, le Jardin des Plantes ou les Buttes Chaumont.

Paris, capitale des bourgeois ? Paris, capitale des amoureux.

Vous avez Paris en horreur, elle me comble de bonheur. Sachez découvrir les secrets de la dame, elle vous ouvrira de si belles portes... On dit que l'artiste est celui dont le regard s'arrête là où celui des autres ne fait que passer. Paris est un bijou pour ceux qui voient au delà de l'écrin.


Attardez-vous. Asseyez-vous sur un banc et regardez. Simplement regarder. Et découvrez.

1 Response to "Aaaaah... Paris..."

  1. Anonyme Says:
    16 février, 2008 17:51

    Il est beau ton Paris... mais aujourd'hui, je l'ai laissé pour le vert, le bleu et le soleil des iles...

    Ash